Une nouvelle borne automazic a élu domicile au coeur des chants bretons

Je viens de lire qu’une borne allait être installée dans la commune de Carnac, au coeur du Morbihan. C’est la première borne Automazic sur le territoire Breton et je voudrais applaudir l’initiative de cette petite commune bretonne. Car aujourd’hui il semble primordiale pour les bibliothèques de repenser leurs offres et leurs services en matière de musique. Les pratiques d’écoute sont bouleversées par les possibilités de partage de fichiers qu’offre le web. Comme le montre l’étude d’Olivier Donnat sur les pratiques culturelles des français à l’ère du numérique, les jeunes générations (digital native) sont adepte des pratiques nomades. L’important réside dans l’échange, le partage. Par la même, si les bibliothèques veulent reconquérir ce public jeune, qui, comme le montre une récente étude de la BPI n’en n’a pas une image très positive, il faut qu’elles repensent leurs services en fonction des nouvelles pratiques. C’est aussi cela une bibliothèque centrée sur le public. C’est une bibliothèque qui prend en compte la diversités des pratiques et des publics.

La borne automazic me semble être un service de musique intéressant pour nos bibliothèques. Elle permet le partage de musique avec son support USB. L’usager peut faire une sélection de morceaux et la mettre sur son téléphone, son baladeur… Les musiciens peuvent déposer leurs oeuvres.  Automazic permet d’offrir un service en adéquation avec les pratiques d’une partie de la population. C’est aussi un outil intéressant d’échange et de partage musicale.

La musique en bibliothèque n’est pas morte. Reste à redéfinir la bibliothèque musicale comme espace d’échange et d’accompagnement, un « lieu de socialisation autour de la musique ». Espace au coeur duquel chaque pratiques puissent trouver son service.

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :